Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Alternatifs à Ramonville (31) dans la campagne municipale
Derniers commentaires
23 novembre 2013

Assises des 23 et 24 novembre à Paris "Ensemble" Mouvement pour une alternative de gauche, solidaire et écologiste?

Au Front de gauche, les « petits » face aux « gros »

000_Par66935512

Clémentine Autain, en 2012. Photo Jean-Pierre Muller/AFP

Ca bouge au sein du Front de gauche. Pendant que le Parti communiste et le Parti de gauche se déchirent sur la stratégie aux municipales, les "petits" partis de la coalition s'organisent. Jusqu'à présent, neuf organisations composaient le Front de gauche. Voilà maintenant des mois que plusieurs d'entre elles discutent d'un éventuel rapprochement. Ce sera chose faite samedi et dimanche à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Un regroupement qui devrait rassembler entre 1 500 et 2 000 personnes, dont de nombreux cadres politiques expérimentés, espère Myriam Martin de la Gauche anticapitaliste.

 

On y retrouve des ex-militants de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et du Nouveau Parti anticapitaliste : la Gauche anticapitaliste (GA), Convergences et alternative et une partie de la Gauche unitaire. La Fédération pour une alternative sociale et écologiste (Fase) sera également partie prenante ainsi que les Alternatifs. Leurs points communs ? "L'internationalisme (...), l’écologie (...), le féminisme, (...) le refus de toute hiérarchie et subordination entre forces politiques et le mouvement social", comme le détaille, dans une interview à la revue Regards, le chercheur et ancien de la LCR, Christophe Aguiton, qui en sera.

"Ensemble"

Des porte-parole devraient être désignés ce week-end et le nom définitivement adopté. Celui de "Ensemble" auquel s'ajoute le sous-titre de "pour une alternative de gauche solidaire et écologiste" ne semble pas encore faire consensus. "Il faut trouver un nom qui soit chargé de plus de sens", juge Mme Martin. Le but de ce mouvement : "transformer le Front de gauche pour en faire un outil plus large, plus unitaire, plus démocratique", indique cette dernière.

Les adhésions directes sont une des principales revendications de ce regroupement. Il est en effet pour l'instant impossible de prendre sa carte au Front de gauche sans passer par l'une des organisations qui le composent. La question s'était notamment posée au moment de la campagne présidentielle de 2012 mais n'a jamais été réglée depuis ; le PCF et le PG n'étant pas pressés d'y répondre. Autre axe fort défendu : l'autonomie au premier tour des municipales. Ce qui aurait tendance à les rapprocher du PG mais des différences importantes subsistent, notamment sur le fonctionnement interne ou la conception de la République.

"On veut peser d'avantage"

"Le tête à tête historique constitutif du Front de gauche me semble avoir montré ses limites, voire son caractère stérilisant", juge Roger Martelli, un ancien communiste, qui "soutient totalement" l'initiative. Ce nouveau mouvement espère notamment modifier les rapports de force au sein du Front de gauche. "On veut peser d'avantage, reconnaît Clémentine Autain de la Fase. Ca clarifie le paysage interne même si le PCF et le PG ont tout intérêt à huit interlocuteurs plus petits." "Ce n'est pas un regroupement contre les autres, ajoute Mme Martin. L'idée est d'avoir une voix unique et de créer une petite dynamique à notre échelle."

Outre le PG et le PCF, trois organisations subsisteront toujours : les anciens chevènementistes de République et socialisme, le Parti communiste des ouvriers de France (PCOF) et la Gauche unitaire de Christian Picquet. Ce dernier a choisi de ne pas rejoindre ses anciens camarades de la LCR. Visiblement sans regret, lui qui critique la création d'un "pôle étriqué d'extrême-gauche". Mais au final, M. Picquet risque bien d'être le grand perdant de l'histoire - une bonne partie de ses troupes rejoignant ce nouveau mouvement.

 

Publicité
Commentaires
Les Alternatifs à Ramonville (31) dans la campagne municipale
Publicité
Les Alternatifs à Ramonville (31) dans la campagne municipale
  • Plate-forme d'informations et d'échanges sur les actions du parti mouvement des Alternatifs au niveau national et local. Fédérer autour des questions d'écologie, de féminisme, d'autogestion et de solidarité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Archives
Publicité